Mini Dossier : Little Big Planet


Little Big Planet 

Sorti en 2008, Little Big Planet est une exclusivité SONY, ayant inventé un nouveau genre : le jeu de plateforme créatif. A première vue, on le trouve mignon, et sa couverture le fait passer pour un jeu enfantin. Et pourtant, nombre de personnnes doivent adorer ou vont adorer ! Vous incarnez SackBoy, un petit personnage de toile, durant tout le jeu. Même si vous passerez du temps a parcourir le mode histoire, le coeur du jeu se situe dans le mode créatif et dans la communautée. Vous pouvez jouer au jeu seul ou a plusieurs, et certains objets cachés dans le mode histoire ne sont débloquables qu’en multi. Le mode histoire est assez court, mais bon, ce n’est pas le mode le plus important. Dans le mode créatif, vous pourrez créer des niveaux grace a un éditeur très abouti. Vous pouvez les construires grace aux nombreux objets et autocollants rammassés au cours du mode histoire ou lors des niveaux en ligne (ces objets servent aussi a personnaliser votre Sackboy). Une fois le niveau construit (comptez au moins 5 heures pour un niveau abouti), vous pouvez le postez en ligne ! La communauté sert aussi évidemment a parcourir les niveaux des autres joueurs, dont certains sont vraiments sympatiques. Le fait de créer des personnages et des niveaux a ses gouts est très plaisants, et le mode créatif allonge la durrée de vie du jeu. Pour obtenir plus de costumes ou plus d’objets, vous pouvez en acheter sur le Playstation Store : ainsi, les costumes vont de Wolverine a Kratos en passant par Altaïr et Snake, et les packs de niveaux, bien qu’un peu chers, sont proposés par thémes (par exemple Pirates des Caraïbes). Une version “Game Of The Year” est aussi sortie, proposant plus de niveaux et quelques costumes.

Little Big Planet 2

Le second volet, sorti en début d’année 2011, est une suite apportant son lot de nouveautées, plus compliquée et avec des personnages secondaires déjantés.Parmi les nouveautés, vous pouvez maintenant parcourir les multitudes de niveaux avec un grappin, ou avec des …. Animaux. Le grappin sert a atteindre des points élevés, et modifie par certains moments la façon de voir le jeu, ignaugurant une nouvelle façon de jouer. Les animaux sont eux aussi importants. Ils permettent généralement de sauter plus haut et de se déplacer plus rapidement  que n’importe qeul Sackboy. Par exemple, les lapins sautent très hauts, les chats détruisent des objets par des ultrasons et les gros chats sont très rapides. Les personnages (a part les Sackboys) sont eux beaucoups plus aboutis que dans le premier volets -quoique ce n’était pas bien compliqué, et l’histoire plus présente. Mais bon, ne vous attendez pas a du Mass Effect ! D’ailleurs, les musiques sont beaucoup plus variées que dans le premier volet, tout les genres étant disponibles. Dans le cosmos, vous pouvez aussi voler, a la manière du Jetpack déjà présent dans Little premier du nom. Les Sackboys se déplacent toujours sur 3 plans, bien que le jeu soit  un jeu de plateforme. Les défis multijoueurs sont par contre un peu ratés. L’outil de création est encore plus abouti, chose incroyable vu la richesse de l’outil dans le premier volet ! Les achats effectués dans le premier volet sont heureusement transferables dans le second.
La grande nouveauté de cet épisode réside dans les nouvelles façons de jouer, le grappin surtout, enrichissant encore plus un monde ou votre immaginaire est encore plus mis a l’épreuve !

Little Big … Portable ? 

Little Big Planet est aussi sorti sur PSP, en 2009, et est toujours aussi divertissant. Le jeu ne propose malheureusement pas de mode multijoueur. Mais on ne peut pas tout avoir ! Le mode histoire se sompose de 30 niveaux, mais est très court, comme sa grande soeur. Une différence notable : les vies sont illimitées, ce qui est un peu dommage mais qui ne gache pas le jeu. Les niveaux sont toujours aussi variés, les musiques aussi, et les personnages sont personnalisables a shouaits. L’éditeur de niveaux est toujours présent, et les dictatels qui vont avec aussi ! La communautée est présente, et les niveaux inventifs aussi. Une version light, a cause de la petite puissance de la machine, mais divertissante.
Mais la version la plus interressante sera surement celle de la prochaine PSVITA : car la où la PSP n’inventai rien, la PSVITA apporttera son lot de nouveautées ! Le mode histoire et le mode créatif seront présents, et les objets (grappins, animaux, etc..) aussi. Tout d’abord, l’écran OLED tactile et la surface arrière seront intelligements intégrés au jeu. Dans le mode créatif, vous pourrez créer toutes sortes de formes avec votre doigt, ce qui sera beaucoup plus facile a réaliser qu’avec les joysticks. La surface tactile arrière permettra de gére les plans où évolue votre personnage, ou où sont disposés vos objets (ainsi, plus personnages ne s’énervera en restant coincé a l’arrière plan). Bien sur, la puissance de la console permettra d’afficher des graphismes aussi beaux que ceux de la PS3. Vu que la PSV est une console “connectée” (rappelons qu’elle proposera la 3G), la communautée sera grandement mise en avant. Le grappin sera surement de la partie.LBP sera surement au line-up de la PSVita, pour notre plus grand bonheur !