Dossier 3D : Partie 2/2

Dans ce second dossier sur la 3D au cinéma, intéressons-nous au point de vue strictement technique du sujet !

Les caméras 3D possèdent deux objectifs : un pour l’oeuil gauche et un autre pour l’oeuil droit. Ainsi, la 3D est native, contrairement aux films 3Disés, filmés “normalement”, et donc largement plus convainquante. Peu de film sont tournés entièrement 3D, par exemple Transformers 3 n’est tourné que 60% en 3D, mais un certain “Bilbo Le Hobbit” va révolutionner le genre. Pourquoi ? Voyons ça tout de suite !

Comme vous le savez surement, Peter Jackson est en train de tourner Bilbo Le Hobbit : Un voyage inattendu. Mais on parle de Peter Jackson, donc on s’attend à un résultat plus que convainquant, car le réalisateur a acheté …. 48 Red Epic ! Mais ce ne sont pas des caméras 3D, me direz-vous. Non, mais au contraire des films 3D actuels, le film sera tourné non pas avec deux objectifs, mais quatre : deux pour la profondeur et deux pour faire “ressortir” les objets ou personnages de l’écran. De plus, les Red Epic étant les caméras numériques possédant la meilleure résolution du marché -5K, soit la définition native des écrans de 20m-, le film ne perdra pas de résolution, contrairement au films 3D “normaux, et sera proposé tels-quels en 3D 5K. Un grand spectacle de prévu, mais toutes les salles de cinéma posséderont des projecteurs numérique de cette résolution d’ici la fin de l’année ? A voir …

D’ailleurs, pourquoi les films 3D-isés perdent-il de la résolution ? Eh bien tout simplement car les images sont scindés en deux, donc la
plupart des films en 3D passent de 4K à 2K ou de 1080p à 720p. D’où l’utilité des télévisions Ultra-Haute Définition / Quad HD / 4K, qui proposeront des films 3D en 2K – deux fois le Full HD … Mais certains réalisateurs tentent le Full HD 3D, comme notemment James Cameron avec le Blu-Ray d’Avatar : le BD stock le même film en deux parties distinctes : une pour l’oeuil gauche et l’autre pour l’oeuil droit, les deux en 1080p. Et si vous regardez le Blu-Ray sur une TV “Normale”, vous ne verrez que l’oeuil gauche, soir le Blu-Ray 2D.

C’est donc la fin de ce mini-dossier en 3D, retrouvez la première partie ici 🙂