Interview de cédric Devoyon, rédacteur en chef adjoint de PS mag !

Voici notre première interview (d’autres suivront peut-être), j’espère que ça vous plaira !

Tout d’abord, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

-Je m’appelle Cédric Devoyon (c’est original…), les anciens me connaissent sous le pseudo Kyo. J’ai débuté dans la presse JV en 1999. Mes expériences diverses et avariées se résument à Consoles News, Dreamzone, Gameplay RPG, Joypad, L’Officiel Xbox, Consoles + et enfin l’Officiel PlayStation.

La plupart de l’équipe actuelle de C+ part, que retiens-tu de ton expérience dans ce magazine mythique ? Quelles ont été tes meilleurs moments ?

-Ce n’était pas évident. Consoles + a une aura, un passif, des milliers de fans qui détestent le changement, les nouvelles équipes. Alors on s’est serré les coudes avec Vincent et Damien, on a fait au mieux avec les moyens du bord qui sont très éloignées de ceux que j’avais à mes débuts, internet nous bouffant 90% des exclus et de l’intérêt réel d’un test. Avant, nous testions les jeux un mois avant leur sortie, aujourd’hui nous donnons notre avis deux à trois semaines après… j’avais proposé de rebaptiser la rubrique « vous avez aimé, nous aussi » mais ce n’est pas passé ! Mes meilleurs moments ? Tous ! J’avais la meilleure équipe, les meilleurs collègues, les meilleurs pigistes aussi avec Chris (le doyen !) et Bat qui nous délectaient chaque mois de leur prose. Cette époque est finie mais Consoles + continue avec Christophe et Kevin qui apportent enfin du sang neuf et moi j’ai arrêté le magazine en gagnant une bande de potes. Alors on a toujours nos détracteurs… dont une bonne partie qui n’a pas lu une ligne du mag’, mais dans un sens je les emmerde, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Image

On sait que tu vas chez PlaystationMag, le magazine officiel de SONY, le trouves-tu objectif dans ses critiques des licences de Sony et des défauts des consoles Playstation ?

-J’y suis depuis deux mois en tant que Rédacteur en chef adjoint, en binôme avec Laurent Deheppe, l’ancien Rédacteur en chef de Joypad. Tout ce que je peux dire, c’est que nous bossons sur une nouvelle formule et que nous allons mélanger nos expériences sur Consoles + et Joypad pour proposer un magazine gamer et plus sévère. Le 10/20 à Syndicate n’était qu’un début, lui qui d’ordinaire aurait sans doute eu 13 ou 14. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une critique envers Sony directement, c’est hors-propos. C’est comme si l’Officiel Xbox rédigeait six pages sur la fiabilité de leur support en carton (j’ai eu six 360 différentes…). Sur la PSP Go par exemple, nous n’aurions pas choisi l’angle « pourquoi Sony se plante » mais « qui vise-t-elle ? ».

À propos de Playstation, leur dernière console est sortie et a reçu un accueil mitigé selon les régions du monde, que penses-tu d’elle, de son avenir et de ses jeux ? Et enfin l’as tu achetée ou comptes-tu la prendre ? Le marché des smartphones peut-il la tenir en échec ?

-Oublie un moment mon job mais j’adore la PS Vita… non vraiment ! Je l’ai acheté le jour de sa sortie (version Wi-fi) avec Ridge Racer, forcément… et après avoir pesté sur la qualité du jeu, j’ai téléchargé le patch framerate pour qu’il soit enfin fluide et les courses gratos pour avoir du contenu… L’accueil mitigé pour ma part est logique. Beaucoup ont acheté la 3DS quelques semaines avant grâce à la baisse de 50% de son prix d’origine, sortir 250 à 300 euros peu de temps après paraissait compliqué. Et il manquait un jeu fort de lancement, une raison de craquer. Uncharted Golden Abyss est gentillet, mais quand on vient de finir le troisième, celui-ci ressemblait à une mauvaise imitation. Drake est moins drôle, moins vif, le jeu est beau mais les décors trop étroits, les idées de gameplay spécifiques (vas-y que je te trace un trait à la con sur mon écran pour mimer un coup de machette) complètement gadget… Laissons-lui du temps. Perso j’attends Gravity Rush, mais il ne faut pas se leurrer, il n’a pas l’aura pour vendre de la PS Vita aux sceptiques. Concernant le marché des smartphones j’en ai aucune idée, je ne joue pas sur mon iPhone. J’insulte Siri tous les jours, j’appelle mes potes, j’écoute énormément de musique, point barre !

Une autre console, mais d’un autre constructeur, la Nintendo WiiU,  arrive dans plus beaucoup de temps, que penses-tu qu’il lui faut pour réussir, risque t’elle de connaître un aussi grand sucès que la Wii ? 

-Je ne vais pas être très objectif car je déteste la Wii. Sorti de Xenoblade (chef d’œuvre !) et Muramasa, je ne lui trouve aucun intérêt et je hais l’idée de secouer un tampax devant mon écran pour faire semblant de jouer. Quant à la Wii U, j’ai hâte de voir l’intérêt de son pad car le côté « regarde, y’a les jeux PS3 / 360 dessus » ne m’attire pas vu que peu de temps après, nous jouerons à la PS4 et la prochaine Xbox. Oui, le graphisme ne fait pas tout, mais le concept ne suffit pas pour autant. J’aime le confort visuel et tactile. Que lui faut-il pour réussir ? J’imagine un Mario, un Zelda, un Mario Kart, un Mario Party et un Metroid… c’est original pour une console Nintendo.

Tu connais l’industrie du jeu vidéo depuis longtemps, et tu l’as vu connaître un joli succès pour enfin devenir un des médias les plus importants de nos jours. Es-tu pour cette démocratisation, penses-tu que cela donne plus de jeux etc… ou au contraire incite de plus en plus les éditeurs à pratiquer des méthodes proches de l’arnaque pour les clients ? (DLC, Pass Online etc…)

-On vit avec notre temps et les arnaques existeront à chaque génération. Les adaptateurs FX, Super FX, Ultra FX de la Super Nintendo pour faire fonctionner un jeu, la blague de la Jaguar, la fiabilité de la 360, le peu de démos sur PS3, les DLC déjà disponibles sur le disque… la vraie fin en téléchargement. Ma dernière frayeur, la rumeur du pass (multi ET solo) qui mettrait fin au marché de l’occasion sur PS4. S’ils ne baissent pas le prix des jeux neufs de 50%, alors ça va être terrible pour nos bourses (aucun sous-entendu). Mais cette démocratisation ne donne pas plus de jeux, il y a eu énormément de bouses et de chef d’œuvre sur Super Nes comme il y en aura sur PS4.

Internet prend une part de plus en plus importante dans la presse, crains-tu que cela tue la presse écrite ? Quels sont les avantages et inconvénient de chacun d’après toi ?

-Le net nous a fait du mal, c’est évident, nous qui vendions hier deux-cent mille exemplaires et flirtons avec les… pas de spoiler. Infos h24, vidéos, conférence E3 en direct, l’avantage du net est évident pour les débrouillards. Notre force réside donc dans la qualité de nos textes, nos angles, qui ne se résument pas à « huit nouvelles photos de », « le jeu est passé Gold ! ». Il y a aussi de gros dossiers sur le net, très intéressants même, mais je continue à croire que les gens aiment lire de longs textes sur papier, dans les transports ou sur le trône. Et si les éditeurs jouent le jeu, alors nous avons aussi les plus grosses exclusivités. Preuve en est le numéro qui sortira la 4 mai avec les premières infos sur le prochain Call of Duty. Kevin est actuellement aux Etats-Unis pour le voir. Je rêve d’une presse hebdo à moins de deux euros, mais le modèle économique actuel ne le permet pas.

On va passer à des questions/réponses brèves, qui nous aideront à mieux connaitre tes goûts.

Console portable ou de salon ?

-Salon !

Xbox/PS3 ou Wii ?

-PS3 ! (Mais la 360 pour les jeux de baston car j’ai mon stick arcade dessus, mes potes, et près de 80000 pts de succès sur mes deux comptes réunis)

3DS ou Vita ?

-PS Vita. En 2012, sortir une console sans stick droit est une aberration et l’effet 3D ne m’a pas prouvé encore son utilité. Je n’aimais pas la PSP, je n’aime pas la 3DS, j’aime la DS (dont le catalogue se contrefout du stick droit contrairement à la 3DS) et la Vita.

Sony, Microsoft ou Nintendo ?

-Sony et Microsoft. Nintendo, période 8 et 16 bits.

Console préférée ?

-Super Nes, PSOne, PS2 (je triche, j’en cite trois !).

Type de jeu préféré ?

-Baston, Action, RPG (je triche encore !)

Jeu du moment ?

-Aïe… World of Warcraft depuis huit ans et plus de six mille heures de jeu. Oui j’ai honte mais je joue avec mes potes.

Jeu préféré ?

-Final Fantasy VI, VIII, Chrono Cross, Xenogears, Virtua Fighter 4 Evo (ouh, j’en cite cinq)

Multi ou solo ?

-Solo et c’est pas gagné en 2012 vu que tous se concentrent sur le multi…

Japon ou occident ?

-Japon ! Même si le Japon est en retrait, je garde espoir, après tout, je suis à moitié japonais et le jour où l’occident me propose un RPG de la qualité de Xenogears…

Et voici la fin de l’interview, on remercie Cedric de nous avoir répondu, surtout que les réponses sont longues et intéressantes 🙂