[Critique] : Sur la piste du Marsupilami

La première fois que j’ai vu l’affiche du film, je me suis dis (bien que je ne suis pas un fan de Spirou et Fantasio) “Y’a quelque chose qui ne va pas”*. Après mûres réflexions, les yeux étaient trop écartés. Après est venue la bande annonce : une impression de comédie pour les tout-petits, malgré les acteurs, en sortait. Mais un mercredi où je ne savais pas quoi faire, je suis quand même allé le voir avec quelqu’un de ma famille (adulte ^^). Et alors, que vaut le film ? (quelle longue intro, tout ça pour ça …)

Beaucoup de choses sont bonnes dans le film : le casting tout d’abord ! Ainsi, le duo Alain Chabat/Jamel Debouz est vraiment drôle, même si Chabat est parfois trop grimacier, Fred Testot est lui aussi très bon dans un double rôle, ou Lambert Wilson hilarant dans une certaine scène … Le scénario, même s’il ne sort pas des sentiers battus, est lui aussi très bon : Un journaliste et son guide devant interviewer la tribu des Payas, puis se retrouvant dans une histoire de prophétie … Parlons en d’ailleurs : en visionnant la bande-annonce, je me suis dit “Oh non, pas encore :(“*, mais elle se révèle prise au second degré, se moquant de la mode prophète exploitée à tort et à travers. L’humour est lui aussi au second degrés, dérisoire en restant grand public. Et le Marsupilami ? Il reste secondaire, comme lors de ses premières aventures, et raviera les plus jeunes avec un physique auquel on s’habitue vite.

Ainsi sans révolutionner le genre, Chabat signe une fois de plus une comédie familiale avec un humour bon enfant mais jamais enfantin !

*Propos non contractuels et peut-être pas en adéquation à la vraie réaction. Merci d’avoir lu ce message, pour plus d’information allez ici : (nan c’est pas vrai ya rien et je parle seul mwahaha)