Quel avenir pour la Vita ?

Si vous suivez quelques peu les ventes de Hardwares vous avez pu constater que la Vita après son lancement en soi assez réussi (à peu près 500 000 Vita écoulées en une semaine) est en train de bider assez sévèrement, ce qui est vraiment dommage pour une console qui possède vraiment un fort potentiel. Quels sont les raisons de l’échec de SONY, la Vita peut elle se relever ?

Je pense que une des causes les plus importantes est la communication de SONY totalement foireuse, rendant la Vita casiment inconnue du grand publique. En effet je suis prêt à parier que si vous parlez de la Vita à un proche ne s’intéressant pas aux jeux-vidéos, il ne saura pas de quoi vous parlez ou si il connait l’existence de la bête ne sait pas ce qu’elle apporte de plus par rapport à une PSP bien connue.

Le problème vient probablement du manque de pub de la PS vita à la télé, il aurait fallut que Sony commence à diffuser des publicités 2/3 semaines avant la sortie de sa console, en vantant les nouvelles capacités de son bébé pour “habituer” le grand publique à sa console. Car l’acheteur de console lambda, verra d’un côté un console à 250 euros (la Vita), inconnue à ses yeux et ne proposant rien de bien nouveau par rapport à une PSP par exemple et d’un autre côté une console à 170 euros (3DS) bien connue proposant de la 3D, et pas mal de jeux sympathiques, le choix sera vite fait pour lui.

Pour ce problème, il n’y a pas 1000 solutions, Sony doit investir dans les pubs aux heures de grandes écoutes,  ça avait marché avec Microsoft et son kinect, Nintendo et sa Wii, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec Sony et sa Vita ^^

Un autre soucis assez important est le manque de jeux,  certes le line-up est quand même pas mal fournit de jeux de qualité comme du Wipeout, Uncharted etc… mais il y a aussi beaucoup de portages, et il n’y a pas encore de Killer-app qui fera vendre la Vita par camions, Wipeout n’étant pas une licence connue aux yeux du grand publique, et Uncharted : Golden Abysss n’a pas la qualité d’un véritable opus malgrès sa qualité globale très bonne, surtout pour un premier essai. Il faut aussi des jeux annoncés, pour projeter l’intérêt de la  Vita dans le moyen/long terme au niveau des jeux, et sur ce plan là, il y a vraiment peu de jeux, mis à part un Soul Sacrifice et le portage de Sly Cooper 4, les dernière cartouches de jeux “véritablement” annoncés sortiront en fin mai/juin (Resistance, MGS HD collection, LBP, Gravity Daze), si ces jeux devrait faire faire un assez bon été pour la Vita, après cette fournée ce sera le néant niveau nouveautés.

Bien sûr l’E3 arrive à grands pas, et Sony à de grandes chances de faire une conférence assez énorme pour la Vita, en effet de nombreux jeux s’étaient laissés faire oubliés comme du COD, Assassin’s Creed etc… si Sony communique pas mal sur ces jeux, tout en couplant l’annonce de quelques nouveaux jeux ambitieux, plus des annonces de Bundles il y a de fortes chances que la Vita se vende mieux.

Pour l’occident l’année à venir ce jouera presque exclusivement à l’E3, d’ailleurs si de nombreux jeux sortent accompagnés de bundles pour les fêtes de fin d’année la Vita pourrait bien faire un carton plein !

Pour  le Japon s’est un peu plus compliqué, en effet le jeu qui avait fait envoler les ventes de la PSP là-bas était Monster Hunter, hors Nintendo et sa 3DS le détiennent maintenant, de plus la PSP continue de bien marcher (2 fois plus de PSP vendues que la Vita lors de la dernière semaine) et les éditeurs tiers japonais soutiennent bien plus cette console que la Vita ou peu de choses sont annoncées… De plus lors de l’E3 on risque de ne pas voir énormément de jeu typés Jap, ça s’annonce compliqué pour le Japon, mais dans le courant du mois de Juin sortira un Gundam qui a l’air très ambitieux et un Miku Atsune, peut être que cela va aider la Vita.

Sinon le seul autre jeu qui pourrait comme l’avait fait Monster Hunter : freedom unite en son temps sauver Sony serait Soul Sacrifice qui a l’air vraiment bon.

Bref, l’année pour la Vita se jouera à l’E3 où Sony à intérêt à faire de grosses annonces sinon la Vita pourrait bien galérer à se relever…