[Le mot de la fin] : The Dark Knight Rises

ATTENTION : SPOILERS !

Ça y est, je sors pour la seconde fois du cinéma tout chamboulé, après avoir revu The Dark Knight Rises. Et j’en profite donc pour faire le point sur la fin, et les différentes hypothèses qui en découle, car elle ne peut être aussi simple que cela … On a affaire à Nolan quand même ^^. Il y en a selon moi 3 possibles : deux “simples”, évoquées à maintes reprises sur la toile, et une purement théorique, peu probable … Bien sûr si vous n’avez pas vu le film, je vous déconseille formellement cet article (l’image ci-dessous est un poster du film, ce n’est aucunement un spoil ^^)!

#Théorie 1 – Mort d’un héros

La fin la plus héroïque pour le Caped Crusader : Batman sauve Gotham d’une explosion atomique en emmenant la bombe au large de la ville, ce qui cause sa mort … Mais aussi montre l’exemple à de nombreux citoyens. La ville lui est reconnaissante et pleure maintenant son héros disparu, et les proches de Bruce Wayne pleurent sur la tombe du milliardaire philanthrope. Mais le film ne pouvait se conclure si “simplement”, Nolan nous ayant habituer à des fins d’anthologie (Le Prestige, Inception) et des éléments viennent la troubler. Ainsi Gordon trouve une chauve souris sur un projecteur du commissariat et surtout des ingénieurs expliquent à Fox que l’auto pilote de la Bat(-wing) a été réparé six mois auparavant par Bruce Wayne, soit lorsque ce dernier à découvert le véhicule. Le premier élément n’est pas un facteur décisif, étant donné qu’il peut avoir été disposé par quelqu’un d’autre que Batman … Ainsi on peut penser que Robin, qui prend la relève, reprend par la même occasion le costume de la chauve-souris, et donc son symbole. Mais le second élément nous laisse perplexes : si l’auto pilote a été activé, Batman a pu sauter du véhicule, mais quand ? Car peu avant l’explosion, on le voit encore au “volant” du véhicule … Il serait donc quand même mort, et Alfred n’aurai eu qu’une vision, prenant ses désirs pour la réalité au café florentin. Mais un doute subsiste …

#Théorie 2 – Le café

Alfred se rend au café florentin ou il était allé lorsque Bruce était absent, espérant le voir avec femme et enfants. Et alors qu’il commande une boisson, il le voit à une table proche avec Selina, le sourire aux lèvres, avec les cheveux longs. Il est donc vivant ! Pourquoi ? Sûrement grâce à l’auto pilote de la Bat. Tout est mal qui finit bien, mais Alfred n’aurai t-il pas une vision de son regretté maître ? Certains éléments peuvent prouver le contraire, mais tout d’abord pourquoi ne serai-ce qu’une vision ? Car il est difficile de pouvoir s’échapper d’une explosion nucléaire ? Nous avons l’excuse un peu bancale de l’auto pilote, mais elle tient la route. Car la scène est identique à celle où Alfred l’explique à Bruce ? Eh bien ici, à l’instar d’un certain InceptionNolan joue avec notre mémoire. Et comme dans ce dernier, des couleurs et la position des personnages change ! Ainsi la première fois où nous voyons Alfred dans ce fameux café Florentin, les fleurs sur la table sont rouges (oui j’ai regardé la couleur des fleurs la seconde fois où j’ai vu le film ^^) alors que dans la scène finale elle sont jaunes, et Bruce est de face tandis que sa compagne, apparemment Selina, est de dos, alors que c’est l’inverse la première fois où Alfred regarde à une table voisine pour voir s’il n’aperçoit pas un visage familier ….  Vous pensez encore que la scène est une vision du majordome, et qu’une chose est louche : comment connait-il Selina ? CobbChopper a la réponse, il l’a vu au manoir Wayne ! Mais il ne pouvait connaitre la relation qu’elle aurait avec son maitre, donc une conclusion est certaine : Alfred ne rêve pas ! Le seul obstacle qui me gêne est la bombe, qui ne pourrait être confirmé que par une hypothèse, mais qui semble impossible pour le film qui se veut réaliste :

#Théorie 3 – Le puits de Lazare

Pour ceux ne connaissant pas trop l’univers de Batman, le puits de Lazare est utilisé par Ras Hal Gul pour ressusciter. Un tel puits serait un peu contraire au réalisme présent tout au long de la trilogie de Nolan, mais Ras Hal Gul est selon ses paroles “immortel”, de plus le personnage réapparait dans la prison où Bane est maître. Non pas sous une forme humaine mais sous la forme d’un esprit, ce qui signifierait que le puits rendrait immortel son utilisateur … Mais pas sous forme humaine. De plus, la prison étant d’une forme ronde et ressemblant à un puits vu d’en haut (on peut remarquer des cordes et un saut à la surface), et Bruce Wayne en sortant poétiquement ressusciter, le puits de Lazare serait utilisé dans le film. Nous pouvons donc annuler la thèse du puit. Sauf si … Ras Hal Gul apparait dans la prison comme par magie, exactement comme dans Batman Begins, et disparait comme enchantement. Sauf qu’il s’était déjà fait passer pour quelqu’un d’autre, et qu’il s’y connait en subterfuge. Peut être donc fait t-il semblant de disparaitre, comme un esprit, mais que Bruce s’endort simplement et se réveille plus tard. Ras’ n’a pas eu du mal à s’infiltrer dans une prison, là n’est donc pas le problème. Ce qui m’amène à cette conclusion : Batman échappe à l’explosion grâce à l’auto pilote mais pas aux radiations, il utilise donc pour se guérir un éventuel puits de Lazare, connu d’un membre de la ligue des ombre (Talia/Miranda peut ne pas être morte, ainsi que des membres de l’armée de Bane), puis est parti loin de Gotham, laissant derrière lui une légende … Et la relève !

Alors selon vous, comment se finit le film ? Théorie 1, 2 ou 3 ?