Les jeux qui nous ont marqués #1 : Halo Reach

Et voilà, j’introduis une nouvelle catégorie d’articles, comme toujours nous ne nous fixons pas de rythme de publication et nous écririons quand bon nous semble !
Présentons brièvement cette catégorie : comme le titre l’indique, nous parlerons de jeux qui nous ont marqués sur lesquels nous nous y étions pas attardés, quelles que soient les raisons, que les jeux soient récents ou rétros, que ce soit un blockbuster ou un indé !

C’est en quelque sortes des chroniques

Pour inaugurer cette catégorie, j’ai décidé de parler d’un jeu sur lequel j’ai passé des heures et des heures de plaisir : Halo Reach !

Alors, pourquoi Halo Reach ? Ce n’est assurément pas le meilleur jeu de la Xbox 360, ni même le meilleur Halo, mais c’est celui qui m’a réellement fait découvrir cette merveilleuse série (oui j’ai honte de ne pas y avoir pris goût avant ^^), et bien d’autres choses !

En effet, même si j’avais auparavant joué chez des amis à Halo 3, j’ai vraiment pris goût à cette série avec cet opus ; je cherchais à l’époque un FPS multijoueur de bonne facture sans passer par le plus populaire : Call of Duty, il me semble que c’était MW2 à l’époque qui régnait en tant que maître au près des kikous-kévins en tout genre (non ceci n’est presque pas du troll de bas de gamme ^^). Après avoir visionné quelques vidéos de Reach, l’univers m’attirant quelque-peu j’ai décidé de passer le pas et de me le procurer. Merveilleuse idée que celle-ci, car j’ai tout de suite été charmé ! En effet, la campagne, m’a littéralement scotché à mon fauteuil ! Elle était d’une qualité rare (une des meilleurs de cette génération à mes yeux) et jouable en coop que ce soit en écran scindé ou avec le live ! S’en est découlé des heures de plaisir avec un ami lui aussi fan de Halo en écran scindé une option aussi géniale que de plus en plus rare soit dit en passant.. La campagne me fit donc découvrir cet univers et me poussa à m’intéresser de plus près au péripéties des spartans, et plus précisément du Masterchief ! J’ai donc  fais la campagne de Halo 3, très bonne également, mais qui avait un poil vieillit, puis à sa sortie j’ai tout de suite acheté Halo Combat : Anniversary sur lequel je ne m’étendrais pas étant donné que j’ai déjà écrit le test ici. Il me manque donc seulement Halo 2 et j’aurais accompli toutes les péripéties ô combien épiques du Masterchief !

Mais au delà du solo, il faut bien que je l’avoue c’est le multi qui m’a réellement fait accroché à cette série ! En effet si au début j’y jouait pour le fun j’ai découvert le merveilleux monde de l’e-sport grâce à Halo ! L’e-sport ? Pour ceux qui ne connaissent est la compétition à haut niveau d’un jeu que ce soit en ligne où en Lan party. Je vais rapidement vous parler de l’e-sport Halo dans lequel je me suis plongé depuis quelques mois maintenant ! l’e-sport sur Halo est divisé en deux parties : le BTB et le MLG, ce sont tout les deux des modes de jeux pensé entièrement pour la compétition, le premier se joue à 8 contre 8 sur de très grandes maps ; dans ce mode le teamwork (travail d’équipe) et la tactique sont nécessaires pour pouvoir l’emporter sur l’adversaire, le skill individuel (compétences) y est beaucoup moins important que dans le MLG. Celui-ci se joue sur de petites maps, en 4v4 le skill individuel y est très important tout comme le teamwork. Le MLG est très agressif et il faut en permanence communiquer avec ses teammates (alliés) pour gagner. Personnellement je ne fais que du MLG, et bien que je sois loin d’être une bête de course, je commence à acquérir un bon niveau. Personnellement je pense que je continuerais la compétition sur Halo 4, si celui-ci ne se casualise pas trop par rapport à Reach (qui lui même est bien casu par ailleurs), je pense d’ailleurs que je ferais des LANs dessus, car j’ai vraiment envi de voir ce que c’est d’y participer  ! J’ai grâce à se jeu également rencontré pas mal de connaissances Xbox Live et j’ai passé énormément de bon moments en multi sur ce jeu !

Bref c’était le premier épisode de cette catégorie où je parlais de pourquoi Halo Reach m’a marqué, en tant que premier essais que j’ai totalement improvisé il sera loin d’être parfait, mais soyez indulgents car si j’en fais d’autres j’essaierais de les faire un peu moins à l’impro ^^, j’espère quand même que cet article vous aura plût !