[Comics VO] Hawkeye

Après une pause, me voilà de retour avec un “vrai” article ! Ici, parlons d’un sujet inédit sur le blog (ou presque) : comics VO.

En effet, le dernier comics que j’ai lu fut le génialissime “Batman 1 – La cour des hiboux“, dont la suite arrive en avril, ainsi qu’un ou deux Marvel de temps en temps, mais j’ai arrêté d’en dévorer depuis 4 ou 5 ans. Explications avant de passer à la suite :

A couple of seconds ago

2007 a été une année marquante pour la maison des idées, avec l’excellent crossover Civil War suite à une loi de recensement pour super-humains, deux camps se forment, et après moult péripéties un combat fratricide s’engage. Parmi les dégâts  on peut relever l’emprissonement de Captain America , suivi de sa mort, ainsi que la vrai identité de Spiderman révélée, suivi de la quasi-mort de Tante May. Bref, une saga originale, loin des pérégrinations enfantines de l’homme araignée ! On nous avait promis qu’après ceci, “rien ne serait plus jamais comme avant !”, sauf que …

Captain America a réssucité un ou deux ans plus tard, mais ce n’est rien face au sort de Spidey ! Dans la saga “Brand New Day“, le tisseur sauve sa tante, et tout redevient comme avant, incognito, travaillant pour le Bugle, bref, une ristourne commerciale dégueulasse ! De plus, après quelques crossover plus ou moins -surtout moins- intéressants, l’univers redevient normal, tout le monde s’entend bien (adieu la psychologie ambiguë de Tony Stark), les magazines repartent du numéro 1 : tout est ait pour attiré les lecteurs !

Depuis -j’ai perdu le fil de l’histoire Panini Comics, les magazines sont repartis de 1, les Vengeurs/Avengers affrontent les X-men, bref , rien de très interressant en vu. Côté VO par contre, on a droit à Marvel Now, où toute l’histoire reprend de 0, histoire d’oublier les dernières années pas très glorieuses …

Mais revenons à nos moutons, je suis ici pour vous parler d’un Comics VO, Hawkeye !

Aw, man

Intrigué depuis quelques mois par les extraits aperçus dans les tweets de @kamuirobotics, j’ai décidé d’acheter les premiers tomes de Hawkeye, disponibles uniquement en VO (ça tombe bien, je travaille mon anglais en même temps ^^),  et là j’ai été agréablement surpris !

Tout d’abord, Hawkeye n’est pas un héros que j’apprécie plus qu’un autre, pas très utile dans Avengers, mais ici il n’évolue pas en tirant des fléches sans regarder : il est humain avant tout, expliquant lui même qu’il n’a rien d’extraordinaire ! Ainsi, il se prend quelques raclées par épisode, et le tout dans un second degré hilarant.

Côté scénario, nous avons droit à des histoires ne dépassant pas les 2 parties, où notre héros se trouve toujours dans des situations compliquées. Pas de Galactus/Ultron/Sentry/Perso surpuissant en vue, juste des méchants “normaux” ; et ça fait du bien ! Des histoire assez courtes bien écrites, what else ? Quelques invités pointent le bout de leur nez, que ce soit Maria Hill ou Tony Stark, ainsi que Katie Bishop, qui accompagne notre héros de phrases cinglantes (voir ci-dessus).

Quant au dessin, il fait très “vintage” et change du quasi photo-réalisme de certains artistes, ou du côté naïf de JJ Romita Jr, un style étonnamment agréable et qui diffère une nouvelle fois cette série des autres !

Bref une série incontournable, qui change des normes  lassantes auquelles Marvel nous a habitué, a conseiller tant aux novices comme aux experts de comics !

Guys