[Mini-réflexion sur …] Les Direct-to-video

Petit article sur ce marché alternatif … Ou tout du moins sur ce que j’en connais !

D’où vient le Direct-To-Video ? Tout simplement des années 80, où l’essor du marché de la vidéo a permis à des films de sortir directement en VHS sans passer par la case cinéma. Seulement, il est différent au Japon et au occident : là-bas, nous parlons de V-Cinema. En ayant peu entendu parler avant, je vous propose la définition de l’auteur Julien Séveron, trouvée sur http://www.nanarland.com (un site magique !) : <[Au Japon], les oeuvres V-Cinema sont – du moins avant l’arrivée de la DV – tournées entièrement en 35 mm et restent un terreau de création et d’expérimentation sans pareil, dans lequel de nombreux grands noms comme Takashi Miike ont travaillé ou travaillent encore. Aucun rapport donc avec les occidentaux donc !

Car avant d’arrivée à de bons voire très bons  films comme maintenant, on a eu droit à des centaines, des milliers de films avec des acteurs moisis, des répliques hilarantes, des scénarios qui n’ont même pas été écrit sur un post-it, bref que du bonheur pour ceux qui adorent les nanars. Le site ci-dessus vous en parleras beaucoup mieux que moi, je ne m’étalerai donc pas dessus.

Ces derniers temps, j’ai l’impression que les DTV se scindent en deux parties : les nanars/films à monstres/films de genres et les vrais bons films. Il n’est pas rare donc de tomber sur des films qui auraient mérités de sortir au cinéma, mais qui n’ont pas pu le faire car le public n’aurait pas pu suivre. Récemment, nous en avons eu la preuve avec le remake de Dredd : sorti aux USA sur grand écran, son cuisant échec l’a fait directement sortir par la case BluRay ici. Pourtant, le film n’a pas l’air si mauvais, au dessus de biens des films que nous voyons …

Autre exemple : Fanboys. Cette comédie suit des fans de Star Wars dans leur quête de découvrir avant tout le monde La Menace Fantôme pour leur amis malade qui ne sera plus en vie à sa sortie … Une comédie à recommander à tout fan de l’univers étendu, drôle et touchante. Le film a été tourné en 35 mm (bonjour les frais !), et a rapporté moins d’un million de dollars en salles …  Je ne connais pas le budget, mais il est évident qu’il n’aurait pas pu être amorcé sans sortie dans nos foyers !

Après les comédies et les films hollywoodien, passons à un tout autre genre : les films hong-kongais. Le plus connu est sans doute IpMan, que je possède dans la BluRay-thèque, et malgré ses qualités évidentes,  son jeu des acteurs n’est pas ce que l’on fait de mieux en la matière : ici, on peut comprendre pourquoi le film n’est pas sorti directement en salle dans nos vertes contrées … Pourtant, avec ses scènes de combats, le titre aurait mérité un grand écran !

Moon, réalisé par Duncan Jones, a été encensé par la critique (8 sur IMBD), raflé pas mal de prix (dont un BAFTA), pourtant nous n’y avons pas eu droit non plus autre qu’en DVD/BR. Pourquoi ? Aucune idée !

Dernièrement, j’ai bien aimé No Limits, avec Samuel L. Jackson : ce dernier torture un terroriste ayant placé 3 bombes nucléaires dans 3 grandes villes, et ce avec l’accord du gouvernement, le film questionnant jusqu’où sommes nous prêts à aller pour sauver des innocents. Un film avec des scènes de tortures politiquement politiquement incorrectes, sa distributions DTV n’est pas du tout étonnante !

Vous voulez des fausses suites sans vergognes ? Titanic 2, l’effet papillon 2 et 3 sont là !

Des requins en CGI ? Sharktopus, Dinoshark et Pirhanna-shark sont dans la places !

Des films de guerre ? Company of heroes est sorti le mois dernier !

Bref vous l’aurez compris, énormément de films sortent chaque année directement en video, pour le meilleur … Mais surtout pour le pire. N’hésitez pas à commenter ce petit article, à le partager et à nous dire quel DTV vous avez aimé dernièrement 🙂